Un ouvrage de mémoire

Dessin mirador

Ce livre est l'aboutissement du travail de mémoire de l'Amicale de Neuengamme.Il nous livre la parole des témoins.

Neuengamme,
CAMP DE CONCENTRATION NAZI
« Un petit groupe de rescapés français s’est donné pour tâche d’écrire l’histoire aussi exhaustive que possible de Neuengamme. Il faudra encore un long délai pour que le travail entrepris par cette équipe aboutisse à une étude historique valable ». Ainsi s’exprime Pierre Brunet, rescapé de Neuengamme, président de la commission d’histoire, dans un premier ouvrage de synthèse sur le Camp, paru en 1975.
Le nom de ce groupe initial a changé, des hommes et des femmes se sont succédé pour l'animer, mais la mission est restée la même : faire connaître l’histoire du Camp et de ses Kommandos.
Il aura fallu plus de soixante ans pour que cet ouvrage, commencé au lendemain du retour de camp aboutisse au Livre paru, pour la première édition, en 2008, puis, en 2010, aux éditions Tirésias, sous le titre : Neuengamme, camp de concentration nazi, travail que Stéphane Hessel, dans sa préface, qualifie de « monument de paroles ».

Achetez-le pour vous, pour vos enfants, vos petits-enfants, vos amis. Ce sera pour vous un moyen de collaborer à l’œuvre de l'Amicale pour lutter contre l'oubli qui menace le Camp, ses Kommandos, les hommes et les femmes qui y ont vécu dans d’innommables conditions.
N’hésitez pas à diffuser cet ouvrage autour de vous. Certains en ont acheté pour la bibliothèque de leur ville, ont démarché leur municipalité, les Conseils généraux et régionaux, contribuant ainsi à faire connaître Neuengamme et ses Kommandos.

Couverture livre 

 

  PRIX : 33 euros + frais de port (9 euros pour 1 exemplaire)

  Cliquer sur l'image pour télécharger le bon de commande

 

 

 

Découvrez les dossiers de Neuengamme

Les dossiers de Neuengamme

 

 

Pour découvrir les « Dossiers de Neuengamme », cliquer sur l’image


Pour commander un ou plusieurs dossiers de Neuengamme, cliquer ici.

 

Autres ouvrages à commander auprès de l'Amicale

Husum ... ici on extermine !

 Husum… Ici on extermine !   par l’Abbé P. JORAND

Extrait de la préface de Jean Le bris : «  Ancien du Kommando HUSUM, moi-même, j’ai relu ce document saisissant, affirmé par la qualité de l’écriture : le poids des mots assemblés avec élégance et minutie pour tenter d’adapter notre langage à l’horreur extrême qui, en vérité, n’a ni sens commun, ni vocabulaire pour s’exprimer. J’ai  cru, un instant, ressentir de la haine dans les propos de l’Abbé et il en aurait été excusable le saint homme mais, après réflexion, je reconnais que c’est bien d’outrage à l’humanité qu’il s’agit : c’est une toute autre dimension qui honore l’auteur …. Il nous adresse un vrai témoignage, issu d’une plume lourde d’horreurs mais cependant sensible et alerte qui confond aujourd’hui et confondra demain les « révisionnistes » nostalgiques du nazisme ; hommage à la mémoire de nos disparus que nous « N’oublions jamais ».

 

Les évasions des Marches de la mort

 Les évasions des Marches de la mort

Le contexte historique de la fin des camps.
Des témoignages écrits complémentaires sur des évasions individuelles ou collectives lors des évacuations de déportés des différents camps, réussies ou non, ayant parfois donné lieu à une répression féroce.
Les cartes des itinéraires d’évacuations et d’évasions.
Une iconographie riche mais souvent ignorée (dessins, stèles mémorielles).
La chronologie des évacuations des camps.

Un livre qui réunit une large information et de nombreux témoignages, documents  sur un sujet peu connu.

 

NG livre André Paul Guitat

 

Histoire d'une Vie André Paul Guitat matricule 34730

Ce livre est mon témoignage :
Tout est dans mon esprit, chaque moment de ma vie. Nul ne peut comprendre ce que nous avons subi.
J'espère seulement que mes petits-enfants et arrière-petits-enfants en garderont la trace dans leur cœur et continueront de témoigner en mon nom. André-Paul Guitat