Sélectionner une page

Dans cet onglet, vous trouverez les discours prononcés et les évènements exceptionnels

lors de différentes commémorations du 80ème anniversaire de la libération des camps en Avril 2025

 

 

1. Commémorations à Wolfsburg, le 4 avril 

Mr Jean-Michel GAUSSOT, secrétaire général de l’Amicale de Neuengamme, a été invité par la municipalité de Wolfburg à la cérémonie qui s’est tenue le 4 avril dans cette ville pour commémorer, 80 ans après l’évènement, l’évacuation, le 7 avril 1945, du kommando de Fallersleben (appelé Laagberg en Allemagne). Les détenus ont alors été entassés dans des wagons et ont été acheminés en train, dans des conditions épouvantables, vers le camp mouroir de Wöbbelin, où ils ont entrés les 14 et 15 avril. Nombre d’entre eux sont décédés au cours de ce périple ferroviaire erratique. Beaucoup d’autres – comme mon père – sont morts ensuite, avant l’arrivée, le 2 mai, des troupes américaines qui ont libéré le camp de Wöbbelin, ou même après.  NG Discours Wolfsburg 4 avril 2025

François Delattre, l’ambassadeur de France à Berlin, a tenu à assister à cette cérémonie, au cours de laquelle il a également pris la parole.

 

2. Discours prononcé le 12 avril 2025

Mr JL Gadon de l’Amicale de Neuengamme  a rendu un vibrant hommage, à Lüneburg,  à la famille LE BRIS – Antoine, Serge, Jean, tous déportés et à notre regretté Yves, trésorier de l’Amicale de Neuengamme trop tôt disparu. NG Lüneburg

 

3. Voyage de commémoration exceptionnelle en Allemagne à partir du 24 avril 2025

Mr Jean Curial, membre du Conseil d’Administration de  l’Amicale de Neuengamme,  maître d’oeuvre dans l’organisation côté français, participe à cette marche commémorative exceptionnelle et accompagne une quinzaine d’élèves de la région lyonnaise à ce pelerinage. Cet évènement qui regroupe plus de 300 éleves (France, Allemagne..)  s’effectue en plusieurs étapes :  « la marche de la mort des déportés« .

La marche 2025

Cette Marche commémorative 2025 est un événement organisé par le Centre d’éducation politique de l’État de Brême, la Fondation du camp de Sandbostel, l’École internationale de la paix de Brême, l’École professionnelle d’Osterholz et les forces de police et les municipalités situées le long de la « route de la marche de la mort ». En collaboration avec d’autres associations et institutions telles que l’Agence fédérale de secours technique et la Croix-Rouge allemande ainsi que de nombreux sponsors, ils organisent la marche commémorative.

4. Commémoration à LONS LE SAULNIER le 27 avril 2025, présenté par Mr Pascal HUGONNET, membre du Conseil d’administration de l’Amicale de Neuengamme, maître d’oeuvre dans l’organisation de ces évènements.

C’est dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération des Camps que la FNDIRP du Jura et de l’Amicale régionale de Neuengamme ont souhaité donner un sens particulier à travers plusieurs actions : 

.

Une exposition sur la Déportation a été inaugurée le 28 mars 2025 au Conseil Départemental du Jura pour un mois

– La matinée du 27 avril est consacrée à la cérémonie Nationale, avec un quintette de cuivres, harmonie municipale, chanteur, élèves (poèmes)

– Interventions dont la reprise de celle d’un déporté en 2005 (lu au 60ème anniversaire)  Jura Roger Jourdain 24 avril 2005

– L’après-midi au théâtre de Lons le Saunier, une lecture scénographiée « Le Marquis des Bords de l’Elbe Léonel de Moustier 39-45 », un grand Franc-Comtois, Député du Doubs, Président du Conseil Général du Doubs. Il fut l’un des rares parlementaires ayant refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain… Puis il fut capturé par la Gestapo… Prison à Besançon… puis Déporté à Neuengamme où il décéda. Un destin héroïque qui rend hommage aussi à des milliers de destins anonymes tout aussi valeureux.

Autant d’actions pour que l’oubli ne s’installe jamais.

Voir les articles de presse pour l’annonce de ces évènements article de presse 2 Jura 2025 article de presse Jura 2025