The Camp today

, , On May 4th 2005, the reorganised concentration camp site was inaugurated in the presence of the Hamburg Senate représentatives. Mr Ole Von Beust, Lord Mayor of Hamburg, Mrs Christina Weiss, Federal Government Commissioner for Cultural and Media Affairs.  Monsieur Robert PINCON, president of the Amicale Internationale of Neuengamme addressed those gathered to witness the inauguration including many members of the Belgian, Danish, French, Hungarian, Polish, Russian, Slovenian Amicales.   

Mr. Robert PINCON’s speech (extract)

“… Nous, “Häftlinge”, premiers Européens dans ce camp, maintiendrons notre croyance en l’homme, en la tolérance raisonnée pour ne pas blesser autrui […] Nous nous voulons porteurs d’un message de Paix, chacun l’aura compris, mais aussi d’espoir, en voyant à nos côtés de plus jeunes générations déterminées à veiller à ce que nos Amicales nationales respectives et donc l’Amicale Internationale ne disparaissent pas….”

Memorial Site
concentration camp
of Neuengamme

Located on the site of the camp, this new Deportation Museum proposes exhibitions set up in the original premises (brickworks, Walther-Werke factory, SS garages, etc.).

Adress
Jean-Dolidier-Weg 39
D – 21039 Hamburg

Tél. + 49  (0)40 428 96 03
Fax + 49 (0)40 428 96 525

e-mail :
info@kz-gedenkstaette-neuengamme.de

Opening Hours :
From Monday to Friday  9h30 am to 16h00 pm
Saturday, Sunday and national holidays:
From 12h00 to19h00 pm -April to September
From 12h00 to 17h00 -October to March 

Guided tours for groups:
Service des Musées de Hambourg
Tél. de puis la France : 00-49-40-428 31 30

The restructured camp becomes a museum of the Deportation

The Parade ground has been restored to its original shape and aspect. The location of the prisoners’ huts has been marked by metal structures filled with broken stoners and bricks. The two brick buildings, built by the prisoners, contain the Camp Memorial offices, the research centre and part of the exhibitions..

 

Memorial Site Exhibits
concentration camp
of Neuengamme

On the grounds of the camp, the New Museum of Deportation offers different exhibitions shown in the original building comprising the Brickworks, Walter factories and SS garages, etc.. of the camp. The exhibitions are displayed in original brick buildings erected in 1943-1944 to house the former prisoners. The exhibition commentary is written in four languages, French, English, German, and Russian and is divided into three main themes. 

– Traces from the past: the Neuengamme concentration camp from 1938 to 1945 and its post-war history (Main exhibition in the brick building at the end of the Place d’Appel – former prisoners’ blocks – erected in 1943/44).

– Mobilization for the economy: forced labour in the camp in the production of military armaments (accompanying exhibition in the former Walther-Werke armaments factory)..

– Extermination through labour: forced labour in the camp in brick production. (Side exhibition in the former brickworks).

A trilingual catalogue (German, English, French) of the exhibitions contains most of the texts and a large selection of illustrations (240 pages). Films are presented in the 38 video terminals. A digital model and 8 computer stations allow research on the victims and the historical sites.
The brick building at the entrance of the camp houses the study and research centre, the archives, the library and the administration.

In 2005, many deportees came to the pilgrimage to commemorate the 60th anniversary of the liberation of the camps and to visit the new exhibitions in the restructured camp.

October 18th, 2006: Under the chairmanship of the Senator for Justice of the Free and Hanseatic City of Hamburg, the destruction of the last prison still occupying the site of the camp began. The work was completed in early 2007.
Development projects can then begin, including :
– reconstruction of the railway track from the station to the port,
– reconstitution of a cauldron with Decauville tracks, wagons;

In a second phase, other projects will be implemented:
– an exhibition on the concentrated workforce in the armaments industry,
– making a documentary film,
– additional information for current exhibitions,
– videos in several languages.
etc.

May  2007

19 May 2007. The site of the Camp is assigned to the Ministry of Culture.

As planned since 2003, responsibility for the Camp site, now completely freed from the last prison, is being transferred from the Ministry of Justice to the Ministry of Culture.
On Saturday 19 May 2007, an official ceremony marked this change of assignment. A cauldron was reconstructed and panels, placed on a wall of the former prison, left in place as a witness to the prison occupation, were unveiled by Mrs Karin von Welk, Hamburg’s Minister of Culture, Mr Carsten Lüdeman, Minister of Justice, Detlef Garbe, Director of the Gedenkstätte, and Robert Pinçon, President of the Amicale Internationale de Neuengamme, in the presence of a large audience.

Sélectionner une page

Le camp aujourd’hui

Le 4 mai 2005, le site du camp restructuré est inauguré en présence des représentants du Sénat de Hamburg. Le Premier Bourgmestre de Hamburg, M. Ole Von Beust, la ministre de la Culture du gouvernement fédéral, Mme Christina Weiss et M. Robert Pinçon, président de l’Amicale Internationale de Neuengamme, prononcent des allocutions. De nombreux adhérents des Amicales allemande, belge, danoise, française, hongroise, polonaise, russe, slovène assistent aux cérémonies

Extrait de l’allocution de Robert Pinçon :

« … Nous, « Häftlinge », premiers Européens dans ce camp, maintiendrons notre croyance en l’homme, en la tolérance raisonnée pour ne pas blesser autrui […] Nous nous voulons porteurs d’un message de Paix, chacun l’aura compris, mais aussi d’espoir, en voyant à nos côtés de plus jeunes générations déterminées à veiller à ce que nos Amicales nationales respectives et donc l’Amicale Internationale ne disparaissent pas…. »

Site commémoratif
du camp de concentration
de Neuengamme

Etabli sur le site du camp, ce nouveau musée de la déportation propose des expositions aménagées dans les locaux d’origine (briqueterie, usine Walther-Werke, garages SS, etc.).
 

Adresse
Jean-Dolidier-Weg 39
D – 21039 Hamburg

Tél. + 49  (0)40 428 96 03
Fax + 49 (0)40 428 96 525

e-mail :
info@kz-gedenkstaette-neuengamme.de

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h
samedi, dimanche  et jour fériés :
de 12h à 19h d’avril à septembre
de 12h à 17h d’octobre à mars

Visites guidées pour les groupes :
Service des Musées de Hambourg
Tél. de puis la France : 00-49-40-428 31 30

Le camp restructuré devient un musée de la Déportation

La Place d’Appel a enfin retrouvé sa forme et son aspect d’origine. L’emplacement des Blocks a été matérialisé par des structures grillagées remplies de cailloux concassés. Les deux bâtiments en briques, construits par les déportés, abritent les bureaux de la Gedenkstätte, le centre de recherches et une partie des expositions.

 

Les expositions du site commémoratif
du camp de concentration de Neuengamme

Les expositions, réparties dans des bâtiments d’époque réaménagés, sont commentées en quatre langues (allemand, anglais, français, russe) et abordent quatre thèmes principaux :

– Traces du passé : le camp de concentration de Neuengamme de 1938 à 1945 et son histoire d’après-guerre. (Exposition principale, dans le bâtiment en briques au fond de la Place d’Appel – anciens blocks des détenus – érigé en 1943/44).

– Mobilisation pour l’économie : le travail forcé au camp dans la production d’armement (Exposition annexe dans l’ancienne usine d’armement Walther-Werke).

– Extermination par le travail : le travail forcé au camp dans la production de briques. (Exposition annexe dans l’ancienne briqueterie).

Un catalogue trilingue (allemand, anglais, français) des expositions comporte l’essentiel des textes et un grand choix d’illustrations (240 pages). Des films sont présentés dans les 38 bornes vidéo. Une maquette numérique et 8 postes informatiques permettent de faire des recherches sur les victimes et sur les lieux historiques.
Le bâtiment en briques situé à l’entrée du camp abrite le centre d’études et de recherches, les archives, la bibliothèque et l’administration.

En 2005, les déportés sont venus nombreux au pèlerinage, pour commémorer le 60e anniversaire de la libération des camps et visiter les nouvelles expositions du Camp restructuré.

 

Le 18 octobre 2006 : sous la présidence du Sénateur à la Justice de la Ville libre et hanséatique de Hambourg, début de la démolition de la dernière prison qui occupe encore le site du camp. Les travaux sont achevés début 2007.
Les projets d’aménagement peuvent alors commencer, notamment :
– reconstruction de la voie ferrée de la gare au port,
– reconstitution d’une glaisière avec voies Decauville, wagonnets;

 

Dans un 2ème temps, d’autres projets seront mis en œuvre :
– une exposition sur la main-d’œuvre concentrationnaire dans l’industrie d’armement,
– réalisation d’un film documentaire,
– compléments d’informations pour les expositions actuelles,
– vidéos en plusieurs langues,
etc.

Mai 2007

19 mai 2007. Le site du Camp est affecté au ministère de la Culture

Comme prévu depuis 2003, la responsabilité du site du Camp, désormais totalement libéré de l’emprise de la dernière prison, passe du ministère de la Justice à celui de la Culture.
Le samedi 19 mai 2007, une cérémonie officielle a marqué ce changement d’affectation. Une glaisière a été reconstituée et des panneaux, placés sur un mur de l’ancienne prison, laissé en place comme témoin de l’occupation carcérale, ont été dévoilés par madame Karin von Welk, ministre de la Culture de Hambourg, monsieur Carsten Lüdeman, ministre de la Justice, Detlef Garbe, directeur de la Gedenkstätte, et Robert Pinçon, président de l’Amicale Internationale de Neuengamme, en présence d’une nombreuse assistance.