Activités de la Gedenkstätte de Neuengamme

Le Centre d’études de la Gedenkstätte de Neuengamme est très actif. Outre l’organisation de colloques, symposiums, séminaires et expositions (dont l’exposition des dessins de Pierre Fertil dans les locaux de l’ancienne Walther Werke en 2010), un camp de travail a réuni, durant l’été 2010, des jeunes de onze pays.

Voir plus https://www.campneuengamme.org/gedenkstaette-de-neuengamme/

Centre d’études de Neuengamme

Activités de la Gedenkstätte

Camp international de jeuness – crédit photo : KZ-Gedenkstätte Neuengamme, 2011 (ANg 2014-535)

neuengammeworkcamp2011.wordpress.com

Rencontres multigénérationnelles

Chaque année, fin avril /début mai, a lieu une rencontre multigénérationnelle appelée « Forum avenir de la mémoire » qui permet un échange entre anciens déportés, descendants de victimes du régime nazi mais aussi descendants de responsables nazis, ainsi que jeunes intéressés par le sujet.

Le Blogue – Réflexions sur l’histoire des familles touchées par les crimes nazis est un site destiné à accueillir des histoires familiales transgénérationnelles provenant de divers pays à  travers le monde :  https://reflections.news/fr/qui-sommes-nous/  

Plusieurs Français ont partagé leurs histoires personnelles sous le lien :

https://reflections.news/fr/category/histoires_personnels/

Le centre a  également  publié deux nouvelles revues :
  • l’une s’intitule « Les cahiers d’études de Neuengamme » , dont le 1er numéro est consacré au matériel permettant de faire des recherches dans les familles ;
  •  l’autre s’appelle « Les colloques de Neuengamme«  et consacre son premier volume au camp de Neuengamme et ses kommandos : Historique – Après-guerre – Mémoire – Formation.
Ces revues ne sont actuellement disponibles qu’en allemand.