L’Amicale de Neuengamme travaille conjointement avec la KZ-Gedenkstätte, notamment lors de l’organisation des pélérinages et anniversaires de la libération du camp avec la présence des déportés du monde entier qui ont survécu à l’enfer nazi.

Le Centre de mémoire du camp de concentration de Neuengamme, la Gedenkstaette,  est un lieu d’échange scientifique d’importance européenne. Il favorise les rencontres nationales et internationales et offre aux experts d’Allemagne et de l’étranger l’espace nécessaire pour effectuer des travaux intensifs de recherche sur les faits historiques et leurs conséquences.

Le Centre de mémoire met à disposition un service d’archives et une bibliothèque pour la recherche de personnes, les études sur les faits historiques, l’approfondissement d’une visite d’exposition et les projets d’investigation scientifique. Dans son centre d’étude ont lieu des congrès internationaux, formations continues et séminaires, lors desquels sont présentés les résultats des travaux scientifiques.

Le service « Recherche et Renseignements » conçoit régulièrement des expositions, qui sont présentées dans l’hôtel de ville de Hambourg pour la Journée de commémoration des victimes du national-socialisme. Elles documentent l’état actuel de la recherche sur des aspects ciblés de la persécution nationale-socialiste en Allemagne du Nord.
Les séries de publications et ouvrages ponctuels édités par le Centre de mémoire collectent les résultats des études historiques.

https://www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de/fr/