Pourquoi se souvenir de cette date ?

 

Le 3 MAI  1945 

Tragédie de la baie de Lübeck : Plus de 7000 déportés du camp de concentration nazi de Neuengamme sont entassés dans des bateaux arborant le drapeau nazi, le Cap Arcona et le Thielbek. Des escadrilles britanniques les bombardent. Il n’y aura que 400 rescapés.

LE 3 MAI  2020  

Commémoration du 75ème anniversaire.

Malgré la pandémie et les conditions sanitaires qui se sont imposées dans le monde entier, la Gedenkstaette a organisé en comité restreint une cérémonie dans le camp de Neuengamme. Une gerbe est déposée au nom de l’Amicale française.

Sur le site web de la Gedenkstätte, 13 anciens déportés, des représentants d’associations de prisonniers de nombreux pays, des représentants politiques allemands ainsi que les directeurs de la Fondation des mémoriaux et lieux didactiques de Hambourg et du Mémorial du camp de concentration de Neuengamme répondent à la question : Que signifie pour moi le 75e anniversaire de la libération ?

Retrouver les étapes sur : https://www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de/75befreiung

 

Ouverture du nouveau site internet de l’Amicale française de Neuengamme

Nous sommes heureux de vous faire partager notre nouveau SITE INTERNET.  Vous pourrez aisément retrouver des informations sur le camp lui-même et ses Kommandos extérieurs, sur l’Amicale (qui nous sommes) et ses activités, effectuer une recherche sur un déporté, consulter des témoignages de déportés (classement alphabétique et thématique) ….Vous pourrez commander des dossiers  sur différents sujets, dont plusieurs  Kommandos extérieurs de Neuengamme et des livres, notamment ceux écrits par des déportés.

Remercions ici pour leur contribution à la création de ce site et de son contenu :

Sylvie Klajman et Jean Curial (web), Monique Foy (recherche déportés), Françoise Marchelidon, (Mémorial des Déportés), Amandine Menain et Philippe Cosnay (support).