Evènements de l’Amicale de Neuengamme

 

 XXXVIIème CONGRES NATIONAL de l’Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos

Saint-Malo – 29 et 30 Janvier 2022

 » …La seconde guerre mondiale fera payer un lourd tribut à Saint-Malo. En 1943, les allemands déclarent forteresse toute la région malouine et elle fait partie, avec les îles-forteresses qui l’entourent, du Mur de l’Atlantique. La région malouoine est alors dotée de 550 ouvrages (bunkers, casemates). Le centre de la ville, Intra-Muros, bombardé par les Américians du 7 au 13 août 1944, sera détruità 80 %. Mais la majeure partie des Allemands se trouve à la cité d’Alet à Saint-Servan et ils ne se rendront que le 17 août, ainsi que sur l’île de Cézembre où ils résisteront jusqu’au 2 septembre. Saint-Malo sera nommée dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au grade de Chevalier avec attribution de la Croix de guerre avec Palme et Inta Muros sera reconstruit à l’identique après- guerre.

On recense 159 déportés nés, habitants ou arrêtés dans les trois communes de Saint-Malo, Saint Servan et Paramé (réunies en 1967). Quinze d’entre eux sont passés par le camp de Neueugamme ».

Pour participer à ce congrés – Programme et Fiche d’Inscription

PROGRAMME ST MALO 2022                        INSCRIPTION ST MALO 2022

 

Pèlerinage Neuengamme 2022

Programmation  du 30 AVRIL 2022 au 4 MAI 2022.

Vous trouverez ci-après le bulletin de pré-inscription.

bulletin de préinscription 2022

Evènement en Montagne le 27 janvier 2021

Le lycée professionnel des Arts du Bois à Moirans-en-Montagne est sans doute le seul établissement régional, voire plus, qui, sur l’initiative de sa proviseure à l’énergie débordante et à la haute conscience citoyenne, a en son sein un « mât des couleurs » où, ponctuellement, les élèves sont conviés pour rappeler les valeurs de notre République à travers les couleurs de notre drapeau et la Marseillaise.

Eu égard à l’engagement de cet établissement pour notre Cérémonie Scénographique (qui sera reportée à 2022), notamment par la réalisation de panneaux relatant la misère concentrationnaire, nous nous devions d’être présents aux côtés des élèves le 27 janvier, dans le cadre de l’Hommage aux déportés au cours duquel j’ai pris soin de parler de toutes les Déportations. On notait la présence de Mme la Sous-Préfète avec qui j’ai déposé notre gerbe, M. le Maire, DIR / ONAC, DMD / Jura, la Proviseure, la communauté scolaire dans son ensemble, quatre porte-drapeaux dont trois pour la FNDIRP / Amicale Régionale, etc.

Pascal Hugonnet

Cité scolaire Pierre Vernotte, Janvier 2021

                                                                                                                                                                                                               Dépot de gerbe – Mme la Sous-Préfète et Pascal Hugonnet