Sélectionner une page

« Mémoires Vivantes en Région » 

vous informent des actions, des commémorations, des événements organisés dans différents  départements.

Bonne lecture.

 

 

EVENEMENTS du 23 avril 2022 : Commémorations de la libération des camps de la mort 

 

 

JURA – Lons-le Saunier

Pour le 77ème anniversaire de la libération des camps de la mort, le Jura honore ses déportés.

Le samedi 23 avril 2022 à 20h45 au monument départemental de la déportation, une cérémonie scénographiée a rendu hommage aux 1231 déportés jurassiens.

Pascal Hugonnet, fils de déporté, cheville ouvrière de cet hommage, président de la FNDIRP et de l’Amicale de Neuengamme du Jura  cite :

 » Dans une période pleine d’incertitute au niveau mondial, face aux résurgences du racisme, de l’antisémitisme, du négationnisme et du rejet de l’autre, l’hommage aux déportés et aux victimes de génécides ou de la répression prend encore tout son sens « .

La presse en parle :

Articles presse jura

Jura Presse Cérémonie

    

 

Hérault – Bessan 

 

 Cérémonie de la Journée de la Déportation à Bessan (34) le samedi 23 avril 2022 

 

Fille et Fils de résistants déportés, Dominique Coll, père déporté à Dachau et Auschwitz et Monique Foy, père déporté au camp de concentration de Neuengamme ont organisé pour la deuxième année consécutive, une nouvelle exposition à la mairie de Bessan dans l’Hérault, du 11 avril au 23 avril 2022.

Cette année le thème de l’exposition concernait le camp de concentration de Natzweiler- Struthof –KL-NA 1941/1945.

Ils ont proposé une projection d’un film du camp de Dachau, ont dirigé la visite et répondu aux diverses questions durant cette exposition.  La bibliothèque de Bessan a offert un goûter littéraire à la fin de cette manifestation.  Qu’elle en soit remerciée.

Des adolescents du Conseil participatif et des jeunes collégiens de Bessan sont venus les rencontrer et échanger. Ce travail de mémoire et la transmission aux futures générations ont été un point central de leur exposition.

Une visite commentée (gratuite)  a été proposée : le BUNKER 638  à la Tamarissière /Agde. Le succès a été au rendez-vous au vu du nombre de personnes présentes.

Nous avons clôturé cette exposition samedi 23 avril après la cérémonie de commémoration des déportés, résistants et héros à Bessan à 17 heures au Monument du Souvenir.

Pour échanger et partager, la mairie de Bessan a organisé un apéritif en présence de Monsieur le Maire  Stéphane PEPIN-BONET. Qu’il en soit ici remercié.

                

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ci-dessous les évènements passés dans les régions

EN MEMOIRE DE LA DEPORTATION

Exposition à BESSAN  (34550) dans le département de l’Hérault – 

Mairie de Bessan – place de la Mairie – 34550 Bessan  

Depuis le 12 avril et jusqu’à la fin du mois, la mairie propose, en lien avec les fils et filles de Déportés, une superbe exposition intitulée

« Liberté – En souvenir de la déportation ».

Elle est visible, en accès libre et en respect des règles sanitaires, du lundi au vendredi, de 8 h30 à 12 h et de 15 h à 18 h en l’hôtel de ville.

Les représentants des Déportés assurent un présentiel tous les après-midis de 15 h à 17h 30.

Extraits de quelques panneaux de l’exposition du 12 au 15 avril 2021

 

CRMD-FMD

 

MEMOIRE EN AUVERGNE ET RHONE-ALPES