Sélectionner une page

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour l’année 2015-2016 est : “Résister par l’art et la littérature”.

Ressources utiles :

– Portail de ressources publié par le ministère de l’Education nationale et le réseau Canopé : www.reseau-canope.fr/cnrd/
– FNDIRP : numéro spécial du Patriote Résistant, novembre 2015, à commander à la FNDIRP, 10 rue Leroux, 75116 Paris
– Fondation de la Résistance – Dossier pédagogique préparatoire au Concours, accessible en ligne : www.fondationresistance.org/catalogue/index.html

Rendez-vous de l’Histoire – Blois octobre 2015. Table ronde : « Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016 : résister par l’art et la littérature ». 

Réunis autour de Joëlle Dusseau, présidente du jury du CNRD, les intervenants ont évoqué les différentes formes d’art et de littérature comme moyens de résistance, que ce soit dans la France occupée ou pendant la déportation.

Pendant l’occupation, la presse clandestine permettait l’expression d’un refus du nouvel ordre. Des textes étaient envoyés à Londres où ils étaient reproduits puis parachutés. Les dessins et caricatures offraient un moyen de lutter, diffusé sous forme de tracts. Des chants traditionnels étaient repris sous forme de pastiches, dénonçant les privations mais aussi les gouvernants de Vichy. Toutes ces formes de résistance n’étaient pas sans risque.

Deux manières de résister sont envisagées : soit en étant créateur, soit en utilisant un patrimoine culturel inscrit en soi.
Pendant la déportation, création et patrimoine servaient à maintenir sa dignité, à continuer à espérer, et à trouver la force de faire face aux bourreaux.