Sélectionner une page

Notre trésorier et ami Yves Le Bris nous a quittés.

Quelle stupéfaction quand, le 4 mars 2024, nous avons appris le décès d’Yves, après une longue hospitalisation à Dijon depuis la veille de Noël !

Avec le départ d’Yves ce 4 mars, de Janine Grassin en décembre, ce sont des pages de l’histoire des Amicales nationale et Internationale qui se referment.

Yves était le fils de Jean Le Bris, décédé en avril 2012, qui fut Président de l’Amicale française et Internationale de Neuengamme. Yves était membre du conseil d’administration de l’Amicale française, et il avait accepté début 2020 d’assurer le poste de trésorier, charge qu’il exerçait avec le sérieux et l’esprit de responsabilité qui le caractérisait, donnant à cette fonction ingrate, transparence et lisibilité pour tous.

Yves c’était aussi son engagement, sa disponibilité pour la mémoire de la Déportation et donc de Neuengamme. Il avait une connaissance marquée de ses Kommandos.

Mais Yves c’était, aussi et surtout, l’homme de la bienveillance, de l’apaisement, de la recherche constante du compromis, ses marques de fabrique… l’attention aux autres, le respect, l’extrême gentillesse : Yves était tout cela de manière naturelle, qualités qui trouvaient toute leur place auprès de son clan familial.

Pour moi, Yves c’était, bien évidemment, cette histoire de la Déportation qui coule dans nos veines à tous, mais c’était cette histoire mêlée à travers Husum et le destin de nos pères respectifs, qu’avec eux en 1983, là-bas dans ces terres lointaines, je mis mes pas dans ce qu’ils appelaient « Le Bagne des bagnes ». Cette proximité dans l’indicible pour nos pères, ne pouvait pour Yves, pour moi, que renforcer,  forger une relation que le temps n’a fait qu’enrichir à son contact.

En octobre Yves était encore retourné à Neuengamme, lors du dernier pèlerinage organisé par l’Amicale française. Il était accompagné d’un de ses enfants, Nicolas, et de son petit-fils Ariel.

La mitoyenneté régionale entre Dijon et Lons-Le-Saunier facilitant l’opportunité de rencontres à travers, notamment son adhésion fidèle à l’Amicale Régionale de Neuengamme Franche-Comté, il participait à toutes nos assemblées générales. Le 23 avril 2022, alors que nous célébrions à Lonsle- Saunier, de nuit , le 77ème anniversaire de la Libération des Camps avec 35 porte-drapeaux : Yves en était, avec le drapeau de l’Amicale Nationale.

Yves c’était aussi des racines familiales en Bretagne avec, là encore, le destin tragique de son oncle Antoine – mort à Neuengamme et enterré dans le cimetière de Lüneburg – dont un square à côté de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper, porte le nom.

C’était près des rives iodées du sud Finistère qu’Yves aimait avec sa famille se ressourcer… et pour moi ce dernier souvenir… c’était le 4 août à la pointe extrême du Finistère…à la maison où nous avons passé avec Jeanine, son épouse, avec sa sœur et son beau-frère, une journée inoubliable où nous avons partagé souvenirs et émotions, dans une communion propre à notre belle famille de la Déportation.

Comment aurions-nous pu imaginer que, sept mois plus tard, Yves nous quitterait ?

Le vendredi 8 mars 2024, lors de ses obsèques à l’église Notre-Dame de Talant, celle-ci s’est révélée bien petite. Le conseil d’Administration était bien représenté par Jean-Michel Clère, Philippe Cosnay, Françoise Mayenson et son mari, Christine Rault, Jean Curial, et moi-même.

A son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, ses frères et sa sœur, l’Amicale française de Neuengamme renouvelle ses très sincères condoléances.  Pascal Hugonnet

 

  Yves Le Bris  Porte drapeau en 2022

 

********************************************************************************************************************************************

 Congrès de TOURS du 27 janvier 2024

 

… « Les membres de l’Amicale de Neuengamme réaffirment leur attachement indéfectible aux valeurs qui ont inspiré les résistants et que les déportés revenus vivant des camps nazis n’ont eu de cesse de défendre et de promouvoir….. »

Lire la Motion finale : Motion finale 2024 Congrès de Tours

Durant ce congrès, ont eu lieu les élections du Conseil d’Administration et du nouveau Président de l’Amicale de Neueugamme. Philippe COSNAY (à gauche) prend la succession de Jean-Michel CLERE à la présidence de l’Amicale. (à droite)

                             

Photos présentées par Sylvie Voisine  – 1.Hotel de Ville de Tours / 2.Hommage des drapeaux / 3.Dorothée Voisine chantant  à capella « Le chant des partisans » / 4.Honneur aux combattants des 2 guerres à la Mairie de Tours / 5.Rue des déportés à Loches, futur tryptique avec la liste de tous les raflés/ 6.Le nouveau président de l’Amicale  de Neuengamme : Philippe Cosnay.

 

********************************************************************************************************************************************

Janine Grassin, présidente de l’Amicale de 2006 à 2014, nous a quittés

 

Janine Grassin était professeur d’histoire à Reims et préparait ses élèves au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle invitait chaque année Raymond Gourlin et Lucien Hirth, anciens déportés habitant Reims, à venir témoigner devant ses élèves, parler de leur action dans la Résistance et de leur déportation au camp de Neuengamme.

En 2001, Raymond Gourlin l’a invitée à participer au pèlerinage annuel à Neuengamme, au cours duquel nous sommes allés à Bergen-Belsen, lieu où un membre de la famille de Janine était décédé. C’est durant ce pèlerinage que nous avons donc fait la connaissance de Janine. Au retour du pèlerinage, elle décide d’adhérer à l’Amicale en tant qu’amie et, bientôt retraitée, elle s’y implique très activement.

 Lors du congrès qui se tient à Reims, en octobre 2002, elle devient membre du conseil d’administration et est nommée secrétaire générale adjointe auprès du secrétaire général, Robert Pinçon. C’est le début d’une forte implication et d’un travail très efficace dans la vie de l’Amicale.

 Dès 2005, elle s’engage, aux côtés de Robert Pinçon, dans les relations de l’Amicale avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

 C’est en 2006 qu’elle accepte, courageusement, de devenir présidente de l’Amicale française, à un moment où, comme elle le dit dans l’éditorial du bulletin de novembre 2006, l’Amicale vit un moment difficile. La difficulté vient d’un débat sur l’inclusion d’un texte (sur « L’urbanisme concentrationnaire ») dans le futur livre des Français à Neuengamme, en préparation depuis des années et désormais prêt à être édité. Dans ce même éditorial, elle exprime sa conception du chemin que doit tracer l’Amicale pour l’avenir : Il nous faut avancer, ensemble, unis, dans la fidélité à nos aînés, œuvrer pour que perdure le souvenir de leur combat et de leurs souffrances, tout en affrontant les problèmes de notre époque.

Après bien des difficultés et plusieurs reports d’édition, le livre paraît au premier trimestre 2008, grâce aux efforts conjugués de Janine et de Robert Pinçon. Cette édition sera vite épuisée et le livre est réédité aux Editions Tirésias, en octobre 2010.


Mr Voscherau et Mme Janine Grassin                                                                                      Passation de la Présidence – Yvonne Cossu et Janine Grassin

 Janine Grassin a noué, durant sa présidence, des liens étroits avec les déportés, leur apportant son soutien et son amitié. A plusieurs reprises, elle nous a fait part de sa satisfaction pour ces liens privilégiés.

 Sur le plan stratégique, elle a rétabli avec les autres présidents d’amicales et d’associations de camps de déportés le lien mis en place par les déportés.  On lui doit donc la résurrection de l’Interamicale officiellement appelée UAMCN (Union des Associations de Mémoire des camps nazis).

 Enfin, au milieu de très nombreuses actions, il faut la remercier pour avoir numérisé la totalité des bulletins « N’Oublions jamais » permettant ainsi leur future publication sur le site internet.

 Nous garderons d’elle son dynamisme, son investissement personnel l’amenant à effectuer un important travail au profit de l’Amicale, son souci de tisser des liens avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, avec les autres associations françaises de mémoire, et avec l’Amicale Internationale de Neuengamme.

 Janine Grassin nous a quittés brutalement le 17 décembre 2023, à l’âge de 77 ans, à Quimper où elle s’était retirée avec son mari depuis ces dernières années. Elle était chevalier de l’ordre national du Mérite.

 Au nom de l’Amicale, nous présentons nos condoléances et notre amitié à son mari, Christian, et à ses quatre enfants.

                                                           Yvonne Cossu (Présidente d’honneur) et Jean-Michel Clère (Président).

********************************************************************************************************************************************

Un questionnaire est diffusé par les différentes Associations de Mémoire des Camps Nazis à l’intention de leurs adhérents, avant la réunion du

25 novembre 2023 en Mairie du 20e arrondissement de Paris

 

Ce questionnaire doit être complété et retourné à l’UAMCN avant le 5 novembre, soit par courrier postal, soit par mail, soit directement sur un formulaire internet accessible au QR-code ci-dessous.

La synthèse qui sera réalisée à partir des réponses au questionnaire servira de trame de discussions et d’échanges au cours de la réunion sur l’avenir de nos associations mémorielles

 Union des Associations de Mémoire des Camps Nazis

31 boulevard Saint-Germain –75005 PARIS – mail : interamicale1945@gmail.com

 

**************************************************************************************************

 

10 avril 2022

Marche de la mort entre Bremen-Farge et Sandbostel (2ème étape)

 

Inauguration de trois nouvelles stèles rappelant le trajet d’évacuation effectué par les déportés entre le Kommando de Farge et le mouroir de Sandbostel (Stalag X B).

Ces stèles ont été placées dans les villages de Uthlede, Hagen et Bramstedt.

 

 

27 mars 2022 

Marche de la mort entre Bremen-Farge et Sandbostel

 

Inauguration de la première stèle pour rappeler le trajet d’évacuation effectué par les déportés entre le Kommando de Farge et le mouroir

de Sandbostel (Stalag X B).

 

La stèle indique d’un côté « Todesmarsch » (Marche de la mort) et de l’autre côté « April 1945 » (avril 1945).

La stèle est placée au bord de la route prise par les déportés, près de l’église de Schwanewede, première commune après Farge.

De nombreux habitants du village étaient présents. Deux élèves du collège local ont lu des souvenirs de déportés ayant participé à cette marche.

 

La stèle est l’œuvre d’un groupe d’élèves du lycée technique de Osterholz-Scharmbeck et de leurs professeurs. Deux étudiants travaillant avec le Mémorial de Sandbostel ont accompagné le projet.