L’Interamicale y tiendra un stand. Parmi les nombreuses conférences, tables rondes, etc… l’Interamicale organisera une table ronde sur le thème : « Le numérique, mémoire des camps nazis ».

L’APHG (Association des professeurs d’histoire et de géographie) et la Fondation de la Résistance présenteront une table ronde sur le thème du CNRD 2016 : « La résistance par l’art et la littérature » : http://rdv-histoire.com/edition-2015-les-empires

Table ronde : « Histoire du camp des milles et éducation citoyenne : comprendre pour demain ». (camp des Milles à Blois)

Comment à partir de l’histoire d’un lieu de détention – lieu de honte – , parvenir à apporter un éclairage pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui ? Comment en faire une mémoire de référence et en tirer des leçons pour aujourd’hui  ? Le Mémorial du camp des Milles vise à servir de repère citoyen pour aider les jeunes visiteurs (et les moins jeunes !), en proposant un parcours en trois volets : historique, pour savoir – mémoriel, pour découvrir – réflexif, pour comprendre (comprendre que l’on retrouve, à travers les lieux et les âges, les mêmes mécanismes humains d’engrenage vers le pire mais aussi de résistance).A lire : A. Chouraqui, Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme, Ed. Cherche Midi, mai 2015, 16,90 €.Une brochure pédagogique est publiée par le Site-Mémorial du Camp des Milles : « Une visite adaptée pour vos élèves ». Par la réflexion qu’elle propose, elle peut se révéler utile même en dehors de la visite du site mémoriel, particulièrement cette année, en relation avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation (Résister par l’Art et la Littérature).