Appel à témoignages de Taleesa Herman

Journaliste et réalisatrice pour la société Flair Production, je prépare actuellement un projet de film documentaire consacré au camp de Neuengamme, avec une attention particulière portée à la tragédie du 3 mai 1945, survenue dans la Baie de Lübeck.

Ce projet de film sera proposé à différents diffuseurs, avec l’espoir qu’il soit sélectionné et ainsi lancé en production dans les mois qui suivent.

Ce documentaire se construira autour d’archives d’époque et sera raconté, en interviews, par les familles des victimes du camp de Neuengamme.

Aussi, je suis à la recherche de tout élément qui permettrait de nourrir ce film : photographies, vidéos, dessins, articles de presse, effets personnels ou objets ayant appartenu aux déportés, livres, témoignages, enregistrements sonores, etc.

Ces précieuses et rares archives composeront la matière visuelle et sonore du documentaire et constitueront des appuis essentiels pour accompagner les interviews.

Je serais également ravie de pouvoir échanger avec toute personne qui souhaiterait me conter son histoire personnelle et familiale.

Merci infiniment pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

N’hésitez pas à me contacter par e-mail à cette adresse : t.herman.camelia@gmail.com

                                                                                                                   *********************************************

 Documentaire sur le Cap Arcona (Daniel Oron – Canada- 2022 – 52 minutes) celui-ci s’inscrit dans la collection « Missions oubliées de la Seconde Guerre Mondiale » et il s’agit de l’épisode 6 « Le titanic nazi« . En 1939, le paquebot de luxe allemand Cap Arcona est réquisitionné par la Kriegsmarine.

Dans le cadre de sa politique de propagande, Goebbels décide d’y tourner un film nazi, reprenant la tragique histoire du Titanic. Avec cette production, le ministre souhaite humilier les financiers de la White Star Line et leur reproche les défaillances en matière de sécurité ayant causé son naufrage en 1912.

En avril 1945, le bateau allemand devient une véritable prison flottante embarquant des milliers de déportés. Immobilisé dans la baie de Lübeck en mer Baltique, le Cap Arcona, ainsi que deux autres navires, subit l’attaque de bombardiers britanniques le 3 mai 1945. 

Diffusée sur Planète . Ceux qui disposent d’un compte MyCanal, peuvent y accéder par ce lien :  https://www.canalplus.com/decouverte/missions-oubliees-de-la-seconde-guerre-mondiale/h/21213751_50034