LE CAMP AUJOURD'HUI

Le 4 mai 2005, le site du camp restructuré est inauguré en présence des représentants du Sénat de Hamburg. Le Premier Bourgmestre de Hamburg, M. Ole Von Beust, la ministre de la Culture du gouvernement fédéral, Mme Christina Weiss et M. Robert Pinçon, président de l'Amicale Internationale de Neuengamme, prononcent des allocutions. De nombreux adhérents des Amicales allemande, belge, danoise, française, hongroise, polonaise, russe, slovène assistent aux cérémonies
 
 
Extrait de l'allocution de Robert Pinçon :
"… Nous, "Häftlinge", premiers Européens dans ce camp, maintiendrons notre croyance en l'homme, en la tolérance raisonnée pour ne pas blesser autrui […] Nous nous voulons porteurs d'un message de Paix, chacun l'aura compris, mais aussi d'espoir, en voyant à nos côtés de plus jeunes générations déterminées à veiller à ce que nos Amicales nationales respectives et donc l'Amicale Internationale ne disparaissent pas…."
Site commémoratif du 
camp de concentration de Neuengamme :
Etabli sur le site du camp, ce nouveau musée de la déportation propose des expositions aménagées dans les locaux d'origine (briqueterie, usine Walther-Werke, garages SS, etc.).
Heures d'ouverture : 
du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h
samedi, dimanche  et jour fériés :
de 12h à 19h d'avril à septembre
de 12h à 17h d'octobre à mars

Visites guidées pour les groupes :
Service des Musées de Hambourg
Tél. de puis la France : 00-49-40-428 31 30
 Le pavillon d'accueil du camp restructuré